Conception virginale

Ce billet est un des exemples que j’avais en tête en créant ce nouveau blog: traiter de façon pas tout à fait conventionnelle des questions de foi.
Qu’est-ce que je pense de ce que dit la Bible sur la « conception virginale » de Jésus, c’est à dire sur le fait que Marie l’ait engendré « sans avoir connu d’homme » ?
– Essentiellement, je pense que c’est possible: Dieu peut faire les miracles qu’il lui paraît opportun de faire! Les arguments contre la « parthénogénèse » (à supposer que ce soit cela dont il s’agisse, et non pas d’une vraie conception, dont le partenaire est réel, à savoir l’Esprit!) sont limités, car il y a plusieurs sortes de parthénogénèses, et ce n’est pas parce qu’on n’en connaît pas d’exemple humain qu’on n’en constatera pas un jour…
– Mais en même temps je ne suis pas sûr que ce soit très important: si la Bible dit les choses comme cela pour être en ligne avec les naissances de « demi-dieux » qui existent dans la mythologie, et non pas parce que c’est vrai, je suis prêt à l’accepter. Cela ne changera pas pour moi ce qu’a été le message de Jésus et son témoignage; sa mort et sa résurrection.
– Pourtant je trouve que cela a un sens évident: que Jésus soit « Dieu et homme », de même que quelqu’un peut être de mère anglaise et de père français, cela implique que Marie ait conçu « par l’opération de l’Esprit », et non par l’intervention d’un homme.
– Enfin je pense que le rôle de Jésus, qui est de nous introduire dans une vie nouvelle plus élevée et dans l’amour infini, suppose assez logiquement qu’il soit le « médiateur », pleinement homme et pleinement Dieu.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?

A propos Philippe Lestang

Auteur du livre "Le fait Jésus" (Actes Sud 2012) - http://www.plestang.com
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Conception virginale

  1. Noëlle dit :

    Personnellement, cela m’importe peu. Est-ce si important ? de même que de savoir si Jésus a eu des frères et des soeurs ? Ou s’il a été marié… Je trouve au contraire que cela éviterait bien des dissensions et des conflits qui n’ont rien à voir avec l’amour, la grâce et le vie éternelle, et en particulier le rôle inférieur que l’on donne trop souvent à la femme. Pourquoi n’y aurait-il pas eu des femmes parmi les apôtres ?

  2. Bonjour Noëlle et merci pour tes remarques. Tu soulèves aussi bien d’autres questions! Les unes sont « de fait » (Frères et soeurs etc.), pas vraiment de foi; la dernière (femmes apôtres) est un « classique » qui me plaît bien, et donc cela vaudra la peine d’en reparler bientôt!

Laisser un commentaire

