Marie, Mère de Dieu selon la chair

J’avoue être choqué lorsqu’une oraison ou un cantique dit de Marie qu’elle a « engendré le créateur du Monde« . C’est absurde logiquement.

Le concile d’Ephèse a défini Marie comme « mère de Dieu », puisque Jésus est Dieu. Des cantiques anciens en déduisent que Marie est la mère du créateur:
« Tu quae genuisiti, natura mirante, tuum sanctum Genitorem« : Toi qui a engendré, devant la nature émerveillée, ton saint Créateur (« Alma Redemptoris mater »). (Cité par exemple par le pape Benoit XVI le 1° janvier 2008).

Ce n’est évidemment pas « Dieu le Père » que Marie a engendré: n’est-ce pas l’occasion de se rappeler que la Trinité est constituée de trois personnes?

Dans un billet de mon site (colonne de droite) je mentionne une autre approche, que les discussions préparatoires au Concile d’Ephèse suggèrent: c’est de considérer que Marie a engendré Jésus « selon la chair »; ce qui va dans le sens du prologue de Jean, pour lequel Jésus préexistait.

Au lieu de « croire parce que c’est absurde« , et donc d’admirer cette contradiction que constitue – ou constituerait – une créature engendrant son créateur, il me semble préférable d’essayer, avec nos esprits du XXI° siècle, de voir en Marie la génitrice de ce que Dieu a choisi de nous montrer de lui sous forme d’un homme.

On pourrait alors dire par exemple que Marie est « Mère de Dieu fait homme », ou « Mère de Dieu selon la chair ». On éviterait de dire qu’elle est la « mère du créateur », ce qui n’a aucun sens.

Il s’agit d’énoncer notre foi de la façon la plus précise possible; cela permet un meilleur dialogue avec tous les hommes, et notamment avec les juifs et les musulmans.

Publicités

A propos Philippe Lestang

Auteur du livre "Le fait Jésus" (Actes Sud 2012) - http://www.plestang.com
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s