Esprit Saint et providence

Avec quelques amies nous avons vécu l’autre jour ce que j’appelle une « coïncidence », et que l’on peut aussi appeler un clin d’oeil de Dieu. Nous avions eu une réunion sur les « NDE » (expériences aux frontières de la mort »), et le compte rendu a ensuite été reçu par mel, sans que nous comprenions comment, par une dame que nous ne connaissons pas, très intéressée, qui nous a dit… qu’elle avait eu une NDE !
Notons d’abord que ces « coïncidences », faits inexpliqués, ne paraissent remarquables qu’à ceux qui sont directement concernés; quelqu’un d’autre dira qu’il y a sûrement une explication rationnelle au fait que cette dame ait reçu le compte rendu! Nous, nous y voyons « un clin d’oeil de Dieu ».

C’est un type d’intervention de Dieu. Il y en a d’autres, que l’on peut classer de même sous la catégorie « providence »: un problème ennuyeux se résout, etc. ; on a prié pour quelque chose d’improbable, et cela se produit. Pour ceux qui vivent dans la foi, ce genre de « clins d’oeil » peut même être relativement fréquent; les sceptiques, qui ne comprennent pas combien Dieu peut être présent en permanence, et aussi ceux qui sont dans le malheur sans pouvoir en sortir, ont plus de mal à accepter cela. Je les comprends, mais dois témoigner que l’autre réalité existe aussi, sans que nous ayons aucun mérite: Dieu nous a appris à nous reposer entre ses mains.

Parlons maintenant de l’Esprit Saint: une des amies disait: « c’est un clin d’oeil de l’Esprit Saint ». Je pense qu’il y a là confusion. Dieu n’est pas qu’Esprit Saint, et le rôle de l’Esprit Saint, tel que je le comprends, n’est pas de gérer la providence. L’Esprit est celui qui nous transforme intérieurement, qui nous guide dans nos décisions, qui nous aide quand il faut parler, etc. Il est l’aide intérieure.

Dieu est Père, providence; il est Fils, chair de notre chair, eucharistie; il est Esprit, qui nous guide et nous donne sa douceur. Vivons cette Trinité.

Publicités

A propos Philippe Lestang

Auteur du livre "Le fait Jésus" (Actes Sud 2012) - http://www.plestang.com
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s