Le Seigneur est avec nous?

Le prêtre nous dit à la fin de la messe « Le Seigneur soit avec vous! », mais j’entends en général – je corrige sans doute automatiquement: « Le Seigneur EST avec vous! » La phrase latine d’autrefois était « Dominus Vobiscum », sans verbe, et la salutation de l’ange dans l’évangile de Luc (1,28) est sans verbe également et signifie plutôt « le Seigneur est avec toi ».

Le Seigneur est-il avec nous?

Pour beaucoup de gens, notamment ceux qui sont dans le malheur ou la misère, c’est une affirmation difficile à croire.
Et on pourrait me dire: qu’est-ce que tu en sais?

S’il est présent, diront certains, alors il est indifférent au mal: comme une montagne est présente et reste là, quoi qu’il nous arrive.
Ou alors diront d’autres, il n’est pas tout puissant: il nous berce de belles paroles, mais le moment venu nous nous retrouvons tout seuls…

En effet, la puissance que le Seigneur choisit d’exercer n’est pas de changer le monde pour nous éviter la souffrance et la mort.
Mais nous savons qu’il est vraiment avec nous quand nous apprenons à nous tourner vers lui. A nous tenir à lui, en serrant notre chapelet ou notre crucifix, parce que nous savons qui Il est et qu’il nous aime.

Je compare souvent Dieu à une maman très aimante, qui accompagne l’enfant que nous sommes à travers la violence et la douleur de la vie.

Car Dieu, en effet, dans notre monde, ne supprime pas le mal. Il ne nous dit même pas quelle est son origine  (voir l’excellent texte du Père Duval-Arnould).

Il nous invite à monter dans la foi et dans l’amour: à Lui faire confiance, parce que nous avons compris, en Jésus, combien il est amour. A monter dans l’amour… en aimant ! Et donc en acceptant de souffrir, car il n’est guère d’amour sans souffrance.

Notre réconfort est dans la Parole de Jésus, qui est un roc solide, et dans la fidélité à la prière, qui change à la fois notre coeur et notre esprit, pour traverser les épreuves dans la confiance, même si nous ne ressentons pas la présence du Seigneur.

 

Publicités

A propos Philippe Lestang

Auteur du livre "Le fait Jésus" (Actes Sud 2012) - http://www.plestang.com
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Seigneur est avec nous?

  1. Benoit Van Pamel dit :

    L’expression « le Seigneur soit avec vous », je crois, est à mettre en relation avec la phrase suivante: « Et avec votre esprit ». Pour moi, comme prêtre, ces deux notions sont inséparables. Non seulement le souhait que le Seigneur accompagne les personnes qui célèbrent , la liturgie est leur vie, mais en même temps, les paroles qui sont prononcées par le prêtre ne sont pas de lui. L’assemblée souhaite, insiste, affirme, si je puis dire , que le Seigneur puisse accompagner les paroles que je vais dire, que l’Esprit m’accompagne tout au long de cette liturgie.
    Ces expressions sont présentes à plusieurs moments de la liturgie eucharistique.
    Ce refrain, si je puis dire, a des résonances théologiques profondes. Il ne faudrait pas non plus réduire à une interprétation purement psychologique. L’assemblée reconnaît au prêtre son charisme particulier de président de l’assemblée, don qui participe, comme tous les charismes des baptisés, du même Esprit donné par le Père. Ce charisme qui unit la prêtre à la communauté, va permettre la consécration qui, en prolongeant l’Incarnation de Dieu, manifeste le lien vivant du ciel et de la terre. Nous pouvons trouver un développement intéressant dans le livre de Claude Lagarde: Comprendre la messe avec la bible »
    Une autre approche…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s