Dieu permet le mal – Caïn

En lien avec une très ancienne discussion sur Merlin Carothers, je rouvre la question du mal: permis par Dieu; ou voulu par Dieu?

Dieu est-il l’auteur du mal? Un passage d’Isaïe (45,7) pourrait le faire penser (trad. Chouraqui):

« Moi, le formateur de la lumière, le créateur de la ténèbre,
le faiseur de la paix, le créateur du mal.
Moi, le Seigneur, l’auteur de tout cela! »

La TOB traduit de même: « Je fais le bonheur et je crée le malheur; c’est moi, le Seigneur, qui fais tout cela! »

Et quand le sacrifice de Caïn n’est pas « accepté par Dieu » (Genèse 4,5), est-ce, de la part de Dieu, une fantaisie  … qui conduira Caïn au meurtre de son frère?

Je repense aussi au début du livre de Job (2,1-6): voici que Satan discute avec Dieu! Et Dieu lui permet de tenter Job !

Dans le cas de Caïn, la Bible ne nous dit pas pourquoi Dieu n’accepte pas son sacrifice.
Première hypothèse: 
 Peut-être que Dieu, « lisant dans les coeurs », savait que le sacrifice de Caïn n’était pas fait avec un coeur droit?

Mais il y a une autre interprétation possible: 

La leçon que veut nous donner l’écrivain biblique est peut-être (simplement) que Dieu est libre: qu’on n’a pas à savoir pourquoi il fait telle chose ou telle autre.

Et, en ligne avec le début de Job, je dirais volontiers qu’aucun mal n’arrive sans que Dieu le permette.

Mais il y a du mal sur la terre, un mal écrasant, et même Jésus, qui en souffrira comme nous et plus que nous, ne nous en donne pas la raison: « Qui a péché »? demandent les disciples en Jean 9,2; Jésus écarte cette question.

Jésus nous permet de sortir peu à peu du péché. Mais il faut, comme lui, que nous affrontions le mal.

Notes annexes:
– Je sors ces jours-ci chez BoD un petit livre qui reprend mon Dossier sur Puissance de la louange; je l’annoncerai prochainement par un billet sur le blog principal.
– Sur l’entretien de Satan avec Dieu dans le livre de Job, voir l’excellent texte de Catherine dans son livre 2 .

A propos Philippe Lestang

Auteur du livre "Le fait Jésus" (Actes Sud 2012) - http://www.plestang.com
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

