Assomption, dormition, immaculée conception

Plusieurs mots sont employés pour la Vierge Marie.

« L’assomption », définie comme un dogme en 1950 par l’Eglise catholique, ne fait pas partie de la théologie orthodoxe. La différence est cependant faible, car tous sont d’accord qu’on n’a jamais vénéré de reliques de la Vierge, et donc que son corps a disparu. Le terme « dormition », utilisé par les orthodoxes, comprend  la montée au ciel de Marie corps et âme, Marie étant la première ressuscitée.

« Assomption » signifie: « a été élevée (au ciel) » (en latin: « assumpta est »). Pas de rapport a priori avec le terme « assumer » (« assumée » par Dieu?), même si l’origine latine est commune.

« L’immaculée conception » concerne le péché originel: si catholiques et orthodoxes sont d’accord sur le fait que Marie n’a jamais péché, les catholiques l’expriment en disant qu’elle a été préservée du péché originel, alors que les orthodoxes considèrent qu’elle n’était pas une espèce de divinité incapable de toute possibilité de péché: qu’elle était donc potentiellement soumise au péché originel. La différence est assez subtile.

Concernant la possibilité pour le corps d’un humain décédé de ne pas connaître la corruption, il existe un certain nombre de saints qui sont dans ce cas.
Et concernant la disparition complète du cadavre après la mort, on rapporte le cas de sages indiens à qui cela serait arrivé (mais je n’ai pas trouvé de référence).

Marie est morte; son cadavre n’est dans aucun lieu connu; et elle est au ciel. L’Assomption fête sa place prééminente dans le ciel.

 

Publicités

A propos Philippe Lestang

Auteur du livre "Le fait Jésus" (Actes Sud 2012) - http://www.plestang.com
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s