Je crois.. quelqu’un? Ou quelque chose?

En lisant un livre de Dominique Degoul intitulé « Schéma de la foi chrétienne », dont le début comprend d’excellentes réflexions, par exemple sur Adam, sur le « sacrifice » du Christ et sur le salut « hors de l’Eglise », je suis gêné ensuite par la démarche suivie, visant me semble-t-il à « mieux comprendre ce que l’on croit », ce qui conduit, tel que je ressens le livre, beaucoup plus à une démarche intellectuelle à partir de ce que l’on pense savoir de Dieu (déduction), qu’à une démarche spirituelle, se donnant à Dieu et progressant d’abord par la relation à Lui; par la prière en somme.

L’auteur, que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors d’un exposé très brillant qu’il a fait sur la limite des dogmes, est jésuite, et il est vrai que je n’ai personnellement jamais « accroché » avec l’approche jésuite de la spiritualité. Par exemple les « consolations » et « désolations » me sont décidément étrangères, au bout de dizaines d’années.

Ma démarche est très philosophique, autour de – et à partir de – ce que j’ai peu à peu expérimenté en cherchant à me donner entièrement à Dieu. Pas comme un soldat (Ignace), mais comme un amoureux, un François d’Assise; un saint Bruno dans sa Chartreuse, une Thérèse de Lisieux. Donc j’écris peu à peu des bribes de théologie à partir de ce que je vis; c’est notamment mon livre « Le fait Jésus », dont l’approche du péché, qui me paraît proche de celle de certains saints, est toujours mal reçue, complètement incomprise!

C’est mon coeur qui est en avant; et mon cerveau cherche à mettre au clair ce que je vis et ressens, tourné vers Dieu.

Dieu sur lequel mes idées n’ont pas grand chose à voir avec celles de la plupart des gens, je le crains. Parce que mon esprit ouvert est prêt à toutes sortes d’hypothèses. C’est un autre aspect du « Fait Jésus »…

C’est – philosophiquement – tout le problème de l’approche inductive et non déductive. Van Vogt, et maintenant surtout Gonseth, m’ont accompagné dans cette voie.

A propos Philippe Lestang

Auteur du livre "Le fait Jésus" (Actes Sud 2012) - http://www.plestang.com
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s